mercredi 9 avril 2008

Gnocchi au fromage, aux noix et à l'estragon



J'utilise rarement la béchamel comme sauce de base. Toutefois, mélanger une béchamel assez claire avec les gnocchi donne de très bons résultats. Les gnocchi absorbent la sauce et deviennent bien crémeux. J'ai fait cette recette avec un fromage hollandais, le Maasdam, mais tout fromage ferme et légèrement parfumé pourra très bien convenir.

Pour 4 personnes

Béchamel à l'estragon

Ingrédients

50 ml (3 c. à table) de beurre
50 ml (3 c. à table) de farine
500 ml (2 tasses) de lait, à la température ambiante
3 gousses d'ail, hachées
15 ml (1 c. à table) d'estragon séché
Sel et poivre, au goût

Méthode

Dans un chaudron, préparer la béchamel en commençant par faire fondre le beurre à feu moyen. Lorsqu'il est complètement fondu, ajouter la farine et laisser cuire jusqu'à coloration ambrée. Ajouter graduellement le lait tout en mélangeant à l'aide d'un fouet.

Lorsque tout le lait est incorporé, ajouter l'ail, l'estragon, le sel et le poivre. Baisser le feu et laisser cuire pendant une vingtaine de minutes, en remuant très fréquemment. La béchamel devrait épaissir et devenir onctueuse.

Gnocchi au fromage et aux noix

Ingrédients

15 ml (1 c. à table) d'huile d'olive
1 gros brocoli
3 oignons verts
250 ml (1 tasse) de fromage ferme (maasdam, edam ou gouda), râpé
125 ml (1/2 tasse) de noix, hachées
800g de gnocchi de pommes de terre (du commerce ou maison)
Parmesan râpé, au goût

Méthode

Chauffer une poêle à feu moyen et y ajouter l'huile.

Couper le brocoli en petites fleurettes et hacher les oignons verts. Faire revenir dans la poêle pendant quelques minutes, jusqu'à ce que les légumes attendrissent et restent bien verts.

Emplir d'eau un gros chaudron et porter à ébullition. Faire cuire les gnocchi à gros bouillon pendant 1 minute. Égoutter et remettre dans le chaudron. Ajouter la béchamel à l'estragon et bien mélanger.

Répartir dans les assiettes de service et garnir de brocoli, fromage râpé, noix et de parmesan au goût. Saler et poivrer.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

hey babe, beautiful site. hope to use some of these recipes if I can translate it all. the ingredients i can get most of the time, but the directions are going to be a challenge. Hope to hear back from you,
Ton Cousin,
patrickasselin@yahoo.com