jeudi 26 mars 2009
Panna cotta en Toffifee
Les friandises Toffifee ont bercé mon enfance. Très jeune, j'avais découvert le plaisir de mordre dans un caramel moelleux dans lequel était niché un mélange crémeux de chocolat et au centre... surprise ! Une noisette entière qui éclate en bouche.
Je trouverais sûrement ces friandises trop sucrées aujourd'hui. Néanmoins, l'idée de ce fabricant suisse était excellente : superposer trois ingrédients faits pour aller les uns avec les autres. Je vous en propose aujourd'hui une version allégée et allongée sous l'allure d'un panna cotta.
Il faut préparer ce dessert au moins 5 heures à l'avance.
Pour 8 à 10 personnes
Ganache aux noisettes
Ingrédients
125 ml (1/2 tasse) de noisettes entières
130 g de chocolat noir (au moins 64% de cacaco)
125 ml (1/2 tasse) de crème épaisse (35% de matières grasses)
8 à 10 noisettes entières supplémentaires, pour la décoration
Méthode
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Placer les noisettes sur une plaque à cuisson. Les faire chauffer pendant 5 à 7 minutes. Retirer du four et laisser refroidir. Enlever la pelure à l'aide d'une serviette ou avec les mains. Laisser refroidir complètement.
Hacher grossièrement le chocolat. Placer les noisettes dans le récipient d'un robot de cuisine et les réduire en poudre. Conserver les 8 à 10 noisettes entières pour la décoration.
Dans un bol résistant à la chaleur, mélanger le chocolat et les noisettes. Chauffer la crème à feu moyen dans un chaudron ou pendant 1 minute au four micro-ondes. Verser sur le mélange choco-noisettes. Laisser reposer 1 à 2 minutes. Bien mélanger avec un fouet.
Réfrigérer pendant environ 30 minutes.
Panna cotta au caramel
Ingrédients
125 ml (1/2 tasse) de sucre granulé, vanillé si possible
375 ml (1 tasse et 1/2) de lait
125 ml (1/2 tasse) de crème légère ou à 35% de matières grasses
50 ml (3 c. à table) d'eau froide
15 ml (1 c. à table) de gélatine en poudre
Méthode
Chauffer à blanc un grand chaudron. Verser graduellement le sucre en lui laissant le temps de fondre avant de poursuivre. Lorsque le sucre est complètement fondu et que le caramel est ambré et translucide, fermer le feu.
Chauffer pendant quelques minutes le lait et la crème pour qu'ils soient tièdes. Ajouter tranquillement le lait en remuant délicatement. Il faut faire attention car le mélange peut gonfler subitement. Une fois le lait incorporé, ajouter la crème et remettre le chaudron sur le feu.
Chauffer à feu doux tout en remuant pendant quelques minutes pour s'assurer que le caramel soit fondu et que le mélange soit bien homogène.
Placer l'eau froide dans un petit bol et y saupoudrer la gélatine. Laisser gonfler pendant 2 à 3 minutes. Ajouter au mélange de caramel et bien remuer avec un fouet.
Laisser tièdir à la température ambiante.
Montage
Placer une grosse cuillérée de ganache aux noisettes au centre de 8 ramequins pouvant contenir 125 ml. Ajouter une noisette sur la cuillérée de ganache. Verser tranquillement le mélange de panna cotta tièdi. Il est très important que cette crème ne soit pas trop chaude, sinon, elle fera fondre la ganache.
Réfrigérer pendant environ 4 heures. Démouler et servir.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire