lundi 9 mars 2009

Sandwich glacé aux cerises et au chocolat



Je ne peux m'empêcher de récidiver avec une autre tentative de gâteau forêt noire viré sans dessus-dessous. Comme vous avez pu le lire dans d'autres recettes publiées sur ce blogue, j'adore l'assemblage crème-kirsch-chocolat-cerise. En voici une deuxième proposition, qui malgré les différentes étapes qu'elle requiert, est très facile et prend peu de temps à réaliser.

Pour 6 personnes

Biscuits au chocolat

Ingrédients

250 ml (1 tasse) de farine non blanchie
60 ml (1/4 tasse) de cacaco en poudre
50 ml (3 c. à table) de sucre granulé (vanillé si possible)
125 ml (1/2 tasse) de beurre froid

Méthode

Préchauffer le four à 190°C (375°F).

Chemiser une plaque à biscuit de papier sulfurisé (papier parchemin).

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients secs. Couper le beurre en petits morceaux. L'incorporer au mélange de farine à l'aide d'un coupe-pâte ou avec les doigts, jusqu'à l'obtention d'une pâte grumeleuse.

Verser ce mélange sur la plaque à biscuit et presser avec les mains afin d'obtenir une croûte ferme et uniforme. À l'aide d'un emporte-pièce carré de 6 cm par 6 cm, découper 12 carrés dans la pâte sans la déplacer, simplement pour laisser la démarcation de l'emporte-pièce.

Cuire au four préchauffé pendant 10 à 12 minutes, jusqu'à ce que les biscuits soient bien foncés et fermes.

Retirer du four et laisser refroidir complètement avant de les déplacer de la plaque. Si on les manipule alors qu'ils sont trop chauds, les biscuits vont s'émietter.

Parfait glacé au kirsch

Ingrédients

250 ml (1 tasse) de crème à fouetter
15 ml (1 c. à table) de kirsch
60 ml (1/4 tasse) de sucre granulé

Méthode

Placer la crème dans le bol d'un malaxeur. Fouetter à grande vitesse. Ajouter graduellement le kirsch et le sucre. Fouetter jusqu'à ce que la crème forme des pics fermes.

Couvrir une planche à couper de papier sulfurisé. Reprendre le même emporte-pièce utilisé pour les biscuits. Former 6 carrés de crème à l'aide de l'emporte-pièce.

Placer au congélater et laisser prendre au froid pendant environ 3 heures.

Cerises au chocolat

Ingrédients

18 grosses cerises bing, fraîches ou en boîte
200 g chocolat à 64% de cacaco

Méthode

Bien égoutter les cerises en boîte ou les dénoyauter si elle sont fraîches.

Faire fondre le chocolat au bain marie. Tremper chaque cerise dans le chocolat afin de bien les recouvrir et laisser refroidir sur du papier sulfurisé. On peut les laisser à la température ambiante, mais dans un endroit sec et frais.

Montage

Au moment du service, composer un "sandwich" avec deux carrés de biscuits au chocolat et un parfait glacé pour chaque personne. Garnir l'assiette de cerises au chocolat.

Aucun commentaire: