jeudi 26 mars 2009

Ravioli géants au saumon et au fromage de chèvre



J'adore faire mes pâtes fraîches maison car cela me permet d'explorer toutes sortes de saveurs, formes et garnitures. Cette fois-ci, c'est un ravioli géant au saumon et au fromage de chèvre que je vous propose. Cette recette vous donne deux ravioli géants par personne, pour 4 personnes.

Pâtes fraîches

Si on n'a pas de machine à pâtes fraîches, on peut acheter des rectangles de pâte fraîche pour lasagne ou de la pâte à ravioli chinois.

Ingrédients

3 oeufs, à la température ambiante
300 g de farine blanche non blanchie

Méthode

Plusieurs heures avant le service, placer les oeufs et la farine dans le récipient d'un robot de cuisine. Par petits coups, mélanger la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne collante et grumeleuse.

Façonner des boules de pâte et en faire de grands rectangles selon les instructions du fabricant de votre machine à pâtes. Réserver au réfrigateur.

Garniture au saumon et au fromage de chèvre

Ingrédients

650 g de saumon frais
Le jus d'un demi citron
15 ml (1 c. à table) de câpres
125 ml (1/2 tasse) d'aneth frais haché
1 oignon vert
150 g de fromage de chèvre frais
50 ml (3 c. à table) d'huile d'olive
Sel et poivre au goût

Méthode

Enlever la peau du saumon et le couper en petits cubes d'au maximum 1 cm. Rincer les câpres et couper l'oignon vert en rondelles.

Dans un bol, mélanger le saumon, les câpres, l'oignon et tous les autres ingrédients. Même si c'est salissant, on obtient un meilleur résultat en mélangeant avec les mains.

Montage

Ingrédients

50 ml (3 c. à table) d'huile d'olive
1 bulbe de fenouil
125 ml (1/2 tasse) de vin blanc
Roquette, au goût
Sel et poivre au goût
Parmesan fraîchement râpé, au goût

Méthode

Couper le bulbe de fenouil en fines tranches.

Chauffer un poêlon à feu moyen. Verser l'huile. Ajouter le fenouil. Laisser cuire pendant quelques minutes, en remuant de temps en temps.

Ajouter le vin blanc, le sel, le poivre et bien remuer. Baisser le feu à moyen-doux et laisser mijoter pendant une quinzaine de minutes. Pendant ce temps, préparer les ravioli.

Découper 16 carrés de 10 cm dans la pâte fraîche. Mettre 3 grosses cuillérées de garniture sur 8 carrés de pâtes. Recouvrir avec les autres carrés et bien refermer avec les doigts.

Emplir un grand chaudron d'eau et porter à ébullition. Ajouter un peu de sel. Placer délicatement les ravioli dans le chaudron. Cuire pendant 5 minutes. Égoutter délicatement.

Servir 2 ravioli par personne. Garnir de fenouil, roquette et parmesan.

Accord mets-vins suggéré :
Avec ce plat, j'ai particulièrement aimé le Podium Garofoli Verdicchio dei Castelli di Jesi 2005, un vin blanc d'Italie de la région des Marches.