mercredi 25 juillet 2012

Quelques restaurants en Italie

J'ai eu le bonheur de passer quelques semaines en Italie dernièrement. Bien entendu, au delà des sites touristiques, j'avais au programme de découvrir la gastronomie italienne. Voici quelques suggestions de restaurants qui offrent selon moi un bon rapport qualité-prix et surtout de belles saveurs et découvertes.


Roma


Ristorante Ai Fienaroli
Via Sardegna, 137
00187 - Roma
tel. 0642020336
http://www.aifienaroli.it
Charmant petit restaurant qui propose une carte typiquement italienne, avec de généreux antipasti, primi et secondi. Les légumes sont à l'honneur et l'assaisonnement, judicieux. C'est d'eux que j'ai eu l'idée d'une salade de fenouil, poire, pecorino et miel. Les pâtes maison aux fruits de mer sont aussi délicieuses. Compter environ 70 euros pour deux personnes.

Crispi 19
Via Francesco Crispi 19 Roma 
(+39) 06 67 85 904 
http://www.ristorantecrispi19.com
Autre belle table romaine, Crispi 19 présente une cuisine à la fois très italienne et très moderne. Tartares de thon côtoient les traditionnels antipasti, les primi sont originaux, comme des pâtes à la poutargue et une lasagne aux fleurs de courgette. Un peu plus cher, environ 90 euros pour 2 personnes, mais très raffiné.


Obika Mozzarella Bar
Via Guido d'Arezzo 49
00189 - Roma
http://www.obika.it
Pour les amateurs de mozzarelle de bufflonne, Obika est un incontournable. On nous offre tous types de mozzarelle fraîche avec les accompagnements de notre choix. Simple, frais et chic tout en étant convivial. Environ 30 euros pour deux personnes, pour le lunch ou l'apéro. Ils ont des succursales un peu partout dans le monde, notamment à Toronto, New York et Tokyo.

Bologna



Ristorante Scacco Matto
Via Broccaindosso 63-B, 40125, Bologna
http://www.ristorantescaccomatto.com
Peu de touristes s'aventurent à Bologne. Pourtant, les marchés, les piazza et les restaurants ont tant à offrir. Pour une cuisine fraîche, originale et authentique, je vous suggère le restaurant Sacco Matto. J'ai complètement craqué pour leur terrine de sardines à la burrata et leurs raviolis au parmesan fondant qui explose de saveur en bouche. Environ 70 euros pour deux personnes.

Modena

Osteria Francescana
http://www.osteriafrancescana.it
Un peu hors catégorie : j'ai eu l'ultime privilège de savourer le menu sensation de ce célèbre restaurant trois fois étoilé Michelin et classé 5e meilleur restaurant au monde par le classement San Pellegrino. Il n'y a pas de mot pour décrire la magie du chef Massimo Bottura. Ses plats défient les sens et la raison, par une débordante imagination et une simplicité désarmante. Certainement le meilleur repas que j'ai mangé de toute ma vie. C'est très cher, je ne vous dirai pas le prix, mais les chefs-d'oeuvre ne sont jamais donnés !


Aucun commentaire: