dimanche 14 février 2010

Quesadillas au fromage



Voici un de mes grands classiques du vendredi soir, lorsque j'ai envie de manger un plat réconfortant, vite fait et accompagné d'une bonne bouteille de vin. Toutefois, mon répertoire de ce genre de plat n'est pas énorme, alors je vous invite à me faire part de vos trucs du vendredi soir ! On s'en reparle !

Pour 4 personnes

Ingrédients

50 ml (3 c. à table) d’huile d’olive
2 gousses d’ail
1 petit oignon rouge
4 carottes
1 tomate
1 poivron rouge
250 ml (1 tasse) de maïs en grains, fraîchement cuits ou congelés et décongelés
250 ml (1 tasse) de haricots noirs, fraîchement cuits ou en boîte
10 ml (2 c. à thé) de poudre chili
5 ml (1 c. à thé) de coriandre moulue
2 ml (½ c. à thé) de cumin moulu
5 ml (1 c. à thé) de paprika
Sel, poivre, au goût
8 tortillas de blé, du commerce
500 ml (2 tasses) de fromage cheddar râpé
250 ml (1 tasse) de coriandre fraîche

Méthode

Hacher finement l’ail et l’oignon.

Couper les carottes, la tomate et le poivron en petits dés.

Chauffer un poêlon à feu moyen.

Verser l’huile et y faire revenir l’ail et les oignons pendant environ 4 minutes. Ajouter les carottes et le poivron et prolonger la cuisson pendant encore 5 minutes.
Ajouter ensuite le maïs, les haricots et les épices. Bien remuer et baisser le feu au minimum.

Pour préparer les quesadillas, répartir le fromage râpé sur quatre tortillas.

Laver et assécher la coriandre fraîche. Hacher finement puis la répartir sur les tortillas garnies de fromage. Saler et poivrer au goût.

Recouvrir chaque tortilla garnie d’une autre tortilla et cuire au grill-panini ou à la poêle à frire, sans gras de cuisson, pendant environ 4 minutes de chaque côté.
Couper en pointes et servir avec les légumes à la mexicaine.

Accord mets-vins : Avec autant d'épices et parfums, comme celui de la coriandre, ce plat appelle un vin blanc sec, fruité et aromatique. Le Basa Rueda 2007 est vif, fruité et offre des saveurs florales suivis d'une légère acidité. Il accompagnera à merveille les quesadillas, servi entre 12°C et 14°C.

2 commentaires:

MG a dit…

salut Emilie, je suis une foodblogger sont un Italien et j'aime beaucoup votre blog. Je voulais vous laisser un message et félicitations.
Si vous le souhaitez, vous pouvez visiter aussi le mien, je suis contente.
A très bientôt

Émilie Robert a dit…

Bonjour Luna !

Merci beaucoup pour vos commentaires ! Vous me ferez savoir si vous essayez des recettes qui vous plaisent ! Je suis allée jeter un coup d'oeil à votre blogue. Toutefois, je ne parle pas italien... alors je n'ai pas tout compris ;)

Au plaisir !
Émilie